networking-min

ARRETEZ DE VOUS LA PETER. Tout le monde est important en networking…

3 min de lecture

Kevin Hanot

Si vous me suivez régulièrement en lisant mes articles sur ce blog, ou via mes vidéos sur youtube, vous avez sans doute remarqué que j’aime participer à des événements de type Masterminds ou des rencontres « networking ».

Je suis issu de la « génération Y », réputée ultra connectée et parfois moquée comme ayant un smartphone greffé à soi à longueur de temps. Personnellement, oui j’aime me servir des outils de communication disponibles sur le web mais j’adore rencontrer les gens en vrai !

tel-main-min

Votre principal atout : Vous-même

Un entrepreneur débutant ou expérimenté, ont pour point commun de représenter leur entreprise.

Leur activité se confond avec leur personnalité.

Ce qui bloque souvent quand on veut communiquer sur internet, c’est parvenir à mettre en avant sa personnalité. On a souvent tendance, surtout au début, à vouloir se cacher derrière son activité ou son écran d’ordinateur…

Lors d’événements tels que les rencontres « networking » (réseautage), vous n’avez pas le choix : C’est vous que l’on va voir en premier.

Et j’ai envie de vous dire : « Tant mieux » !

Une fois le premier verre bu et les premières poignées de main données, vous allez vous sentir plus à l’aise. Puis vous allez mettre en avant à la fois qui vous êtes et ce que vous faites de façon très naturelle.

Et c’est là que vous devez absolument être vigilant à quelque chose de très important :

Ce n’est pas « ce que » vous connaissez mais « qui » vous connaissez qui est important

Depuis que je suis entrepreneur, que j’assiste et organise moi-même des rencontres entre professionnels et entrepreneurs du web, je remarque que 90% des gens tombent dans un piège que je souhaite que vous évitiez…

Les événements de réseautage ont plusieurs objectifs :

  • Vous faire connaître des personnes appartenant à votre domaine d’activité ou bien à un domaine connexe
  • Que vous puissiez mettre un visage sur ce qui était au départ uniquement un nom ou un site web (et réciproquement)
  • Que vous puissiez récolter des conseils, des idées pour développer votre business
  • Vous permettre de gagner en confiance.

kemalo-articles-photos-min

Plus vous allez assister à ce type d’événement, où vous devez engager une conversation avec des inconnus, plus vous allez augmenter votre habileté à communiquer sur ce que vous faites et à comprendre ce que font vos interlocuteurs. Vous allez davantage vous ouvrir aux autres et ça ne peut-être que positif pour votre business !

MAIS …

Pour tirer profit à 200% de tels événements, vous devez rester ouvert à TOUS vos interlocuteurs.

Je m’explique :

Il arrive que lors de ces événements, vous croisiez des têtes connues : Des entrepreneurs qui font beaucoup parler d’eux au travers de leurs vidéos sur Youtube ou facebook, ou bien de leur lancement de produits ou tout simplement du fait d’une certaine ancienneté dans le milieu.

Et pourtant, la personne qui se trouve à côté de vous, un peu timide, peut très bien, d’ici 2 ou 3 ans, faire exploser son business…

Imaginez un instant :

Quand vous avez rencontré cette personne, elle ne sortait pas vraiment du lot et vous n’avez pas jugé utile de lui donner au moins votre carte de visite.

2 ans plus tard, elle fait un « buzz » énorme et son chiffre d’affaires est à la hauteur de sa nouvelle notoriété. Je pense que vous allez regretter ce jour où vous n’avez pas davantage discuté avec elle, n’est-ce pas ?

reunion-min

Restez connecté de la bonne manière

Là où je veux en venir, c’est :

  • Evitez de juger au premier abord et restez ouverts à ceux et celles qui vous entourent le temps d’un événement.
  • Même si ça prend du temps, gardez le contact en envoyant des messages ou en intervenant ponctuellement sur leurs médias sociaux si ces personnes en ont.

Derrière cette personne qui buvait son cocktail ou mangeait son toast timidement juste à côté de vous, se trouve peut-être votre futur partenaire d’affaire ou votre potentiel gros client…

Croyez en mon expérience : J’étais celui qui était présent timidement lors de ce genre d’événements. Et aujourd’hui, je suis très heureux d’avoir noué des partenariats de qualité et rencontré des clients de choix, au fur et à mesure du développement de mes activités en ligne.

Un entrepreneur qui réussit s’intéresse sincèrement aux autres et pense sur le long terme.

L’entreprenariat est un marathon, que vous pouvez courir à plusieurs !

C’est ce qui en fait sa richesse.

Et vous ? Comment exploitez-vous vos rencontres networking ?

Avez-vous des anecdotes à me partager en commentaire ? Des questions à me poser sur ce thème ?

La parole est à vous 🙂

De Kevin Hanot
Le 15 novembre 2016

Article similaire

3.3 min de lecture

Quand j’ai voulu écrire cet article, cette citation m’est venue tout de suite en tête : « Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre ! » Il y a 6 ans de cela, je me suis lancé sur internet par le biais du e-commerce. Je connais bien ce secteur d’activité et je complète désormais cette expérience par mes connaissances en marketing. Et... Voir la suite...
De Kevin Hanot
Le 22 mars 2017
  • Suivez l'aventure d'un entrepreneur passionné

    Inscrivez-vous et recevez mes vidéos, articles et podcasts sur mon aventure dans l'entrepreneuriat.