kevinsporti-min (1)

Faites du business à long terme, ou plantez vous à court terme…

4 min de lecture

Kevin Hanot

200 mètres. C’est ce que j’étais incapable de courir il y a peu. En fait, au fond de moi j’en étais capable mais je n’étais pas prêt physiquement et/ou mentalement.

Pendant de nombreuses années j’ai été complètement ALLERGIQUE au sport. Je ne pouvais même pas enchaîner 3 pompes, 2 abdos ou même 1 traction. Et la course était pour moi une des pires choses au monde.

Je me souviens d’une anecdote au lycée où nous devions courir autour d’un stade le jeudi matin avant les cours de physique-chimie. Je me souviens de ce jour où j’ai eu terriblement honte.

A peine après avoir lancé le TOP pour une session de 15 minutes de course, dès les premiers pas je savais déjà que ça allait être le pire moment de la journée, de la semaine !

Au final, je n’ai fait que 2 minutes de course à toute petite foulée et j’ai ensuite traîné les pieds à suffoquer pendant plusieurs longues minutes pour enfin arriver au compteur des 15 minutes.

Sauf qu’au moment où je suis arrivé j’étais terriblement mal, j’étais à la limite de vomir et surtout je voyais que mes camarades me regardaient et j’imaginais ce qu’ils pensaient : « Il n’a même pas couru 5 minutes et il est presque mort, pitoyable ! »

Aujourd’hui, nous sommes en 2016, je n’ai jamais su ce qu’ils pensaient vraiment, mais cette époque où je n’arrivais pas à courir 200 mètres est révolue.

Vous ne voyez pas le parallèle avec le business ? Je vais y venir 🙂

Une prise de décision importante…

Au cours des dernières années, j’ai perdu pas loin de 30kg mais il y a un peu plus de 3 mois j’ai décidé que je devais me mettre au sport pour me tonifier, me muscler et enfin pouvoir m’acheter un costume sur mesure (c’est un de mes rêves).

Alors vous pensez sûrement que l’on peut s’acheter un costume sur mesure même si on est en surpoids, obèse ou non. Je vous dirais oui, mais je n’étais pas bien dans ma peau et je n’étais pas prêt à acheter un costume à 2000€ qui ne durerait que quelques semaines vu les changements de morphologie toutes les 2 semaines…

Du coup, comme je le disais, j’ai commencé à faire un sport vraiment dur qui s’apparente à des sessions de cross-fit : entrainement sur au poids du corps à haute intensité.

Au début, j’étais vraiment très mauvais, mais plus les semaines sont passées et plus je me suis amélioré.

Ensuite, j’ai voulu me remettre à la course et depuis un peu plus d’un mois je suis un programme de course pratiquement journalier.

A mes débuts, je n’étais pas capable d’enchaîner 200 mètres sans suffoquer. Et vous savez quoi ?! Contrairement à ce que je faisais il y a encore quelques années, j’ai décidé de ne pas baisser les bras et de suivre mon programme qui me faisait aller plus loin de jour en jour.

Je suis passé de 200m, à 400m puis à 600m… Et aujourd’hui j’arrive à enchaîner des sessions de 4100 mètres sans m’arrêter.

Si vous courrez ça peut paraître faible pour vous, ça représente 18 minutes à courir sans s’arrêter, mais pour moi c’est quelque chose d’ÉNORME !

Il est où le rapport avec le business ?

C’est quelque chose d’évident mais que l’on apprend uniquement quand on est déjà passé par là.

Quand on commence dans le business, surtout sans aucune stratégie, on ne fera pas mieux que ces 200m d’affilés.

Au début, vous allez littéralement galérer et tâtonner pour trouver ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous allez lancer un nouveau produit, il ne va pas plaire et faire un flop. Vous allez faire une promotion et elle ne trouvera pas preneur et ne fera aucune vente. Vous allez chercher des partenaires et vous n’en trouverez aucun…

Visez le long terme et vous aurez un business intuable (ou presque)

Tout comme le sport, c’est l’entrainement, les erreurs et ce que vous en ferez qui vous permettra d’évoluer et de vous améliorer.

Plus vous persisterez et plus vous aurez une stratégie GLOBALE et sur le long terme, plus vous aurez de chance d’avoir une activité qui cartonne.

C’est le cas que vous ayez une activité de formateur, d’entrepreneur classique, de coach, de CE QUE VOUS VOULEZ !

C’est pour cela que vous devez aussi vous méfier des stratégies sur le court terme. C’est le meilleur moyen de faire comme les stars éphémères qui gagnent des centaines de milliers d’euros en 1 année mais qui ne font plus rien le reste de leur vie et terminent fauchés à 35 ans.

Fixez-vous une stratégie, et suivez la pendant plusieurs mois. C’est exactement comme ça que vous arriverez à avoir des résultats !

Comme moi et mon costume sur mesure 🙂

De Kevin Hanot
Le 26 juin 2016
  • Suivez l'aventure d'un entrepreneur passionné

    Inscrivez-vous et recevez mes vidéos, articles et podcasts sur mon aventure dans l'entrepreneuriat.