FEATURED PAGE KEVINHANOT BLOG-min

Les pièges à éviter avant d’ouvrir votre boutique en ligne

4 min de lecture

Kevin Hanot

Vous désirez vous lancez dans le business sur internet et créer votre boutique en ligne ? Voici les pièges à éviter ABSOLUMENT !

Développer son business sur internet et faire succès rapidement et facilement depuis chez soi semble être une idée très alléchante. Mais si vous pensez avoir trouvé la solution miracle en imaginant qu’il est aussi simple de se lancer dans le e-commerce, et surtout de réussir sur le long terme, vous vous trompez…

nghia-le-57365 (1)-min

La solution miracle n’existe pas

C’est pourquoi je voudrais partager avec vous mon expérience dans ce domaine et quelques conseils afin de vous éviter de commettre cette erreur et ainsi développer un vrai business solide sur internet.

Lorsque j’ai débuté sur le web il y a quelques années maintenant, je suis tombé moi aussi dans le piège de cette fausse croyance. Je pensais moi aussi avoir trouvé la solution miracle en me lançant dans un business “facile” où il me suffirait d’acheter des produits ou gadgets chinois sans valeur ajoutée et plutôt tendances pour très peu cher, et les revendre plus onéreux sur internet. De cette façon, je pourrai faire de l’argent facilement, de chez moi, sans trop me tracasser. Ce projet, particulièrement enthousiasmant, a super bien fonctionné… pendant un temps.

Mais bien évidemment, si ce projet me semblait aussi tentant, il ne l’était pas que pour moi. Internet regorge de rêveurs qui eux aussi croient en cette solution miracle.

Evitez la guerre des prix

Au début, je faisais de jolis bénéfices et tout roulait. Je revendais des gadgets divers comme des coques d’iphones Michael Jackson ou encore des Ledwatches de toutes les couleurs, à la mode à l’époque. Ça marchait bien et je pensais vraiment décoller dans le e-commerce grâce à ça.

Mais mes conccurents qui avaient les mêmes projets et les mêmes espoirs que moi n’ont pas tardé à me rattrapper et à se lancer dans une guerre des prix. Il s’agissait d’être toujours moins cher que le voisin pour attirer davantage de clients chez soi. Jusqu’à ce que le seul qui ait encore des clients vende ses produits trop peu chers pour faire un quelconque bénéfice. Cette inévitable guerre des prix entre concurrents aura raison de votre business.

Vous devez absolument évitez cette guerre des prix.

kristian-gonzalez-308188-min

Ajoutez de la valeur à votre produit

Vous devez vous assurer de créer une activité viable sur le long terme. Pour cela, Vous devez arrêter de croire qu’il suffira de vendre n’importe quel produit sur internet, sans aucune valeur ajoutée et que tout le monde pourra aussi se procurer pour vous faire concurrence. Vous devez vendre plus qu’un simple produit dont le seul atout est son prix dérisoire. Si vous voulez développer un business durable, il faut que vous proposiez un produit qui attire, non pas par son prix ridicule, mais par ce qu’il est et ce qu’il peut apporter aux gens.

Il s’agit de proposer un produit auquel vous aurez ajouté de la valeur, un produit dont vous êtes fiers.

Soyez fiers de votre produit, de votre business. Vendre sur internet est accessible à tout le monde, mais vendre VOTRE produit ne l’est pas.

Ajoutez-lui votre touche personnelle. Rendez-le attrayant en développant un univers autour de lui, en créant une image de marque avec un logo ou en investissant dans de la publicité originale sur les réseaux sociaux par exemple. Et surtout, fidélisez votre clientèle grâce à un service-clients efficace.

Prenez par exemple Dollarshaveclub.com, un service en-ligne de vente de lames de rasoirs qui cartonne depuis des années grâce à une publicité sympa, et surtout un service de livraison à domicile qui propose même des abonnements. Ceux-là ont tout compris: Ils ne vendent pas que des lames de rasoirs, mais un service utile et pratique qui fidèlise leurs clients.

On peut aussi prendre l’exemple de Dodocase, pas mal connus, qui ont personnalisé leurs protections i-phones et tablettes en se spécialisant dans des coques en matières naturelles et en créant un logo original qui rend le produit tendance et mémorable.

Et ce ne sont que 2 exemples parmi des millers d’autres..

Vous devez vendre VOTRE produit, développer un univers personnel et un veritable service-clients autour de celui-ci.

Ne vous éparpillez pas ! 

Un autre point très important dans le e-commerce, et dans le marketing en général. Focalisez-vous sur un produit phare et mettez-le avant. Ne vous lancez pas tout de suite dans 10, 20, 50 produits ou types de produits différents. Vous pourriez vous noyer dans ces flots de produits auxquels les gens auront du mal à identifier votre “marque”.

Pour résumer, lancer sa boutique en ligne et cartonner grâce à internet est tout à fait possible, mais pas aussi facile qu’on le croit !

Il faut donner davantage de valeur à votre produit, lui donner un peu de soi-même et développer tout un petit monde afin qu’il devienne vôtre, que vous soyez fiers de ce que vous vendez et que vous marquiez les esprits.

De Kevin Hanot
Le 1 décembre 2017
  • Suivez l'aventure d'un entrepreneur passionné

    Inscrivez-vous et recevez mes vidéos, articles et podcasts sur mon aventure dans l'entrepreneuriat.